Fluidian étudie le confort climatique de la gare Montparnasse

Fluidian étudie le confort climatique de la gare Montparnasse

AREP, filiale de la SNCF, est un bureau d’études pluridisciplinaire spécialisé dans l’aménagement et la construction d’espaces en mouvement comme les gares. L’entreprise a fait appel à la SRC Fluidian pour étudier le confort climatique dans la gare de Paris-Montparnasse dans la cadre d’une rénovation à venir.

«Nous voulions réaliser un diagnostic aéraulique pour mieux comprendre les différentes dynamiques de fluides de la gare de Paris-Montparnasse, dont la structure architecturale est complexe car elle est composée de plusieurs espaces connectés entre eux et semi-ouverts sur l’extérieur, dans un environnement urbain dense» explique Samuel Deglise, Chargé de mission Innovation & Développement Durable, AREP.

La SRC Fluidian a alors réalisé différentes Simulations Numériques de la Dynamique des Fluides – ou CFD, Computational Fluid Dynamics – des champs de vent et des courants d’air dans la gare elle-même, en prenant en compte l’influence de l’environnement bâti proche et les conditions météorologiques du site.

«Pour ce projet, les simulations indoor et outdoor, habituellement réalisées séparément ont été couplées pour plus de précision sur les conditions du calcul dans la gare» ajoute Jérémie Tache, Directeur général de la SRC Fluidian.

«Les résultats ont permis de comprendre le fonctionnement aéraulique de la gare et ainsi de proposer des dispositions architecturales et techniques simples, passives, et surtout compatibles avec les exigences de sécurité et de flux voyageurs comme l’obturation de certains ouvrants et la mise en place de sas. Dans un second temps, l’efficacité de ces solutions a été validée par de nouvelles simulations» complète Samuel Deglise.

Aujourd’hui, les études de restructuration de la gare ont commencé. La modélisation aéraulique va accompagner les phases de conception. La modélisation des espaces projetés permettra d’assurer que les dispositions mises en œuvre assureront un confort climatique optimisé.