La SRC EreIE développe une pompe à chaleur nouvelle génération

Decryptage_ereieDecryptage_ereie

Spécialisée dans les nouvelles technologies de l’énergie, la SRC EReIE a développé une pompe à chaleur qui récupère l’énergie des eaux grises. Le projet tire son origine de l’observation de concepts basés sur la récupération de l’énergie provenant des égouts initiés dans d’autres pays tels que le Japon. Ces observations ont permis à Denis Clodic, président-fondateur d’EReIE, d’imaginer la récupération d’énergie au plus près de la source, un concept inexistant auparavant. C’est en 2004 que débute une période de R&D pour Denis Clodic alors Directeur du Centre énergétique et Procédés de Mines ParisTech qui représente un investissement de 50k€ pour développer une pompe à chaleur innovante. Elle entrainera le dépôt de plusieurs brevets et leur exploitation en 2011, avec à la clé la création de 5 emplois chez EReIE. Cette technologie est en rupture par rapport à l’existant car le dispositif se base sur l’extraction des calories contenues dans les eaux grises provenant des cuisines et des salles de bain pour les transférer à l’eau de ville. Cela permet de produire et de stocker de l’eau chaude sanitaire à destination de logements collectifs en divisant par 7 la consommation d’énergie finale par rapport à une pompe à chaleur classique.
Viennent s’ajouter plusieurs avantages que sont une faible consommation électrique, une réduction des gaz à effet de serre et des coûts de maintenance. « Nous avons réalisé dès 2012 le suivi des performances énergétiques d’un premier démonstrateur installé à l’Hôtel Golden Tulip à Saint-Priest (69). D’autre part, nous sommes entrés en phase d’industrialisation en standardisant les composants pour en abaisser les
coûts et obtenir ainsi un temps de retour attractif pour les gestionnaires d’immeubles collectifs. La technologie est adaptée du point de vue des coûts à des immeubles de 30 à 100 logements et au-delà bien sûr et est intégrable aussi bien dans les immeubles neufs qu’à réhabiliter » explique Denis Clodic. Cette nouvelle génération de pompes à chaleur est désormais agréée par le Ministère de l’Environnement. La SRC EReIE poursuit ses travaux de R&D notamment pour rendre plus compact les pompes à chaleur fonctionnant au gaz ou à l’électricité. Une stratégie pour elle qui souhaite pousser toujours plus loin le concept de récupération et de rendement maximal d’énergie.