La SRC CFD-Numerics aide l’entreprise SIAMP à concevoir des toilettes intelligentes

L’entreprise SIAMP a initié un projet collaboratif d’une durée de 24 mois dans le cadre des financements H2020 visant à développer une toilette intelligente capable d’adapter le volume de chasse d’eau en fonction des informations mesurées dans la cuvette.

Au cours du projet, les différents partenaires ont développé le système de mesure et de régulation de la consommation d’eau ainsi que la forme et la matière de la cuvette.

Il fallait aussi tenir compte de la contrainte d’installation des toilettes dans l’habitat. En effet, la réduction du volume de chasse peut aussi avoir des conséquences sur le réseau d’évacuation avec des risques d’obturation si la quantité d’eau n’est pas suffisante. Des normes d’installation des conduites d’évacuation sont définies mais valides uniquement pour de grands volumes d’eau (7 litres réglementaires). Proposer d’utiliser de faibles volumes d’eau permettant d’économiser jusqu’à 5 litres par utilisation, impose de fournir aux installateurs des règles supplémentaires d’installation pour assurer un fonctionnement sans risque.

La SRC CFD-Numerics est intervenue comme sous-traitant dans ce projet pour supporter la définition des règles d’installation des toilettes dans l’habitat.

CFD-Numerics s’est appuyé sur des simulations 3D de surface libre intégrant les toilettes et le réseau d’évacuation pour connaitre le comportement de l’écoulement en fonction du volume de chasse d’eau, du nombre de coudes et de la longueur de la canalisation. Ces simulations ont été validées par rapport à des essais en comparant les hauteurs d’eau ainsi que les débits.

Finalement CFD-Numerics a mis en place un modèle simplifié permettant d’établir le volume d’eau minimum à utiliser en fonction des conditions d’installation. Le succès d’un tel projet est directement lié à la capacité d’extraire les données pertinentes des simulations 3D pour livrer un modèle final robuste et validé pouvant être utilisé facilement par les installateurs.

SIAMP peut ainsi proposer une solution innovante permettant de réduire de façon considérable la consommation d’eau.