Solution thérapeutique innovante

BSN Medical et Capsulæ développent une solution thérapeutique innovante

BSN Medical fabrique et commercialise des dispositifs médicaux utilisés dans le traitement des soins de plaie, de l’orthopédie (immobilisation, contention, supports orthopédiques), de la phlébologie et de la lymphologie. L’entreprise s’est penchée sur la suppression de l’usage d’une substance CMR (Carcinogène, Mutagène ou Reprotoxique) dans la fabrication des dispositifs thérapeutiques d’immobilisation et d’orthopédie (dispositifs médicaux à usage unique de classe 1) (Projet Ademe/Cortea).

Depuis 2 ans, BSN Medical s’appuie sur l’expertise en microencapsulation de la SRC Capsulæ pour concevoir « une solution alternative basée sur la libération contrôlée de l’un des substituants minéraux utilisés dans la fabrication des dispositifs médicaux et ainsi prévenir une altération de la formulation lors de la phase de mélange et de mise en œuvre finale.

Notre objectif est de limiter l’emploi de matières dangereuses pour l’environnement ou la santé comme les solvants, sans risque significatif dans la mise en œuvre des substances ou des préparations, bio-compatibles, et avec des performances égales dans le traitement des pathologies » explique Dominique Couallier, Responsable Contrôle-Qualité & Développement POP chez BSN Medical.

Capsulæ a alors extrait un des additifs minéraux de la formulation pour l’ajouter dans une microcapsule protectrice. Celle-ci permet une libération progressive des actifs en cours de procédé puis de fusion lors d’une étape de séchage ultérieure.

« La matrice de la microcapsule est constituée d’une matière thermo-fusible d’origine végétale bio-compatible avec l’usage des dispositifs médicaux. Il reste toutefois à optimiser la dernière fraction de l’actif lors de la mise en œuvre dans le procédé et à optimiser le procédé de manière à mettre en œuvre sans risques les microcapsules de minéral ainsi développées » ajoute Victor Roullier, chef de projet, SRC Capsulæ.

Les essais et les tests en phase pilote sont très positifs.

« Capsulæ développe des solutions sur mesure. Dans notre collaboration, cela a été essentiel car nous avons pu évaluer les produits au fur et à mesure du développement et échanger de façon fructueuse et rapide à chaque étape du projet. Selon les évolutions réglementaires, une industrialisation peut être envisagée d’ici 4 à 5 ans »conclut Dominique Couallier.