Responsable Commercial

Pascale Compain : Responsable Commercial département EPE, SRC Bertin Technologies

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi une formation en école d’ingénieurs (Polytech’Orleans), puis un DEA de Chimie de la Pollution Atmosphérique à Jussieu. J’ai eu un premier emploi (5 ans) en qualité de Technico-Commercial pour une société d’ingénierie qui travaillait sur des projets de dépollution de sol et de traitement de COV/Odeurs. J’ai ensuite travaillé pendant 7 ans pour une société Danoise qui réalisait des projets et des installations en traitement d’effluents gazeux, avec un rôle commercial et suivi des réalisations sur l’Europe du Sud. Puis, j’ai rejoint Bertin Technologies en 2008.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Pas vraiment de quotidien en fait. Mon métier consiste à contacter des clients et des prospects, qualifier leurs besoins, assembler les compétences internes et externes pour répondre aux demandes, établir les offres et les chiffrages, et suivre la vie de l’offre jusqu’à la commande. Dans certains cas,  je peux suivre (partiellement) les projets.

Qu’est-ce qui vous a séduit pour faire ce métier ?

La diversité des projets en « taille » et en thématique et l’aspect multi-disciplinaire de l’environnement. Les études peuvent impliquer à la fois des compétences en réglementaire, génie des procédés, avec des correspondances évidentes de plus en plus fréquentes avec l’énergie.

Quel est le projet sur lequel vous avez travaillé dont vous êtes la plus fière ?

Le projet Valenthin (Valorisation de l’énergie thermique industrielle) qui réunit 14 partenaires pour faire émerger des solutions innovantes de récupération d’énergie sur des sites industriels (Solvay, Rio Tinto, Arkema). Bertin Technologies était en charge des études pour identifier et quantifier les gisements de chaleur fatale sur les sites industriels en fonction du niveau de température et de l’activité industrielle.

Une autre mission de Bertin Technologies (en cours) est la réalisation de matériaux à changement de phase micro-encapsulés, permettant à la fois le transport et le stockage de l’énergie.