Rescoll développe un résine propre

La SRC Rescoll surfe toujours

1re wax 100% française et naturelle

Après avoir développé avec la jeune entreprise Natural Technology  la première Wax 100% française et naturelle, la SRC Rescoll a développé une résine totalement inédite permettant d’adapter la technique de l’infusion sous vide à la fabrication de planches de surf. Réalisé dans le cadre de l’action collective « Styrene », ce travail de recherche visait le développement d’un couple produit/procédé permettant la fabrication de planches de surf par la technique de l’infusion sous vide.

Une résine propre et fluide pour le surf

La fabrication d’une planche de surf nécessitait une étape de stratification -imprégnation de fibres de verre par une résine polyester- qui s’opérait en moule ouvert -moulage au contact-. Or, les résines polyester utilisées comportent une quantité importante de styrène, dont une partie se volatilise lors de la stratification. Ces Composés Organiques Volatils (COV) émis durant la mise en œuvre posaient des problèmes évidents en matière d’hygiène et de sécurité des opérateurs (inhalations, accidents de travail, incendie, etc.).

La réglementation sur les COV rendant les opérations de stratification de plus en plus contraignantes, l’objectif était la mise au point d’un procédé de fabrication propre.
Aucune résine polyester adaptée à l’infusion sous vide -besoin d’une résine très fluide- et répondant à un cahier des charges surf n’existait sur le marché :

  • transparence,
  • résistance mécanique,
  • résistance à l’hydrolyse et aux UV.

Le rôle de Rescoll a donc été de développer une telle résine. Après plusieurs mois de recherche, Rescoll a mis au point une résine polyester transparente, fluide -80-90 cP-, résistante à l’hydrolyse et aux UV et présentant de bonnes propriétés mécaniques. L’autre avantage de cette résine polyester est qu’elle peut polymériser à température ambiante et/ou par irradiation UV.

Un procédé sans émanation de styrène

Ce nouveau procédé supprime les émanations de styrène, améliore l’efficacité et la rapidité de production et allège la planche par rapport à un procédé traditionnel.

Un test grandeur nature a été réalisé dans l’atelier du « shaper » FATLINES à Anglet avec stratification d’une série de planches de surf en conditions réelles.