Réalité virtuelle

La SRC Optis lance une solution de réalité virtuelle dédiée à l’aéronautique

HIM – Human Integrated Manufacturing – est un logiciel qui permet de faire des études ergonomiques basées sur la réalité virtuelle. D’abord conçu pour le secteur automobile, Optis a fait évoluer sa solution pour l’adapter au secteur aéronautique en partenariat avec AIRBUS Group.

Jacques Delacour, Directeur de la SRC Optis, spécialisée en simulation de l’optique, de la lumière et de la vision humaine, explique : « HIM permet aux opérateurs d’entrer et d’interagir avec un modèle numérique 3D réaliste à grande échelle, grâce au port de lunettes spéciales, d’un casque de réalité virtuelle ou via un avatar artificiel aux dimensions humaines ».

Les utilisateurs peuvent donc se projeter dans une réalité virtuelle pour étudier le confort et la sécurité des opérateurs, être formé sur des systèmes dangereux ou valider en toute sécurité les opérations d’assemblage et de maintenance.

L’acquisition en mai 2015 de Newscape Technology laisse entrevoir des solutions de réalité virtuelle accessibles sur des appareils mobiles.

Présentation vidéo de la SRC Optis