Qui sont les SRC ?

SRC ou Structures de Recherche sous Contrat

Les Structures de Recherche sous Contrat – SRC – sont des structures privées qui réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires en contrat de R&D pour le compte de tiers.

Les compétences des SRC s’appuient sur le maintien permanent d’une expertise scientifique et technologique à l’état de l’art. Pour cela, les SRC mènent des programmes de recherche en interne qui représentent plus de 10% de leur chiffre d’affaires avec des risques techniques et économiques.

Les SRC sont des structures privées indépendantes

Cela implique une parfaite compréhension des contraintes et des enjeux de leurs clients industriels et la définition précise de leurs axes de R&D de ressourcement qui seront les technologies à vocation industrielle de demain.

Les SRC possèdent une double culture

Le dialogue permanent – aussi bien avec les chercheurs des organismes publics de recherche qu’avec les patrons de PME, les directions scientifiques, techniques des grands groupes français, les équipes de projets d’innovations – n’est pas un objectif mais une nécessité. Les SRC constituent un puissant acteur du transfert en permettant de franchir la « vallée de la mort » technico-économique.

Les SRC ont une obligation de moyens et de résultats

Les SRC partagent et amortissent le risque scientifique, technologique et économique des projets des entreprises industrielles françaises. Le taux de satisfaction des entreprises industrielles clientes est de 85%. Ces entreprises témoignent que les collaborations avec les SRC ont permis :

  • un meilleur positionnement face à la concurrence
  • une montée en gamme pour affronter la compétition internationale
  • un gain sur le délai de mise sur le marché
  • l’acquisition de compétences métier.