Responsable technique

Samira El Mafadi Jian : Responsable technique et co-fondatrice de Capsulae

Quel est votre parcours ?

Après un DEA en Génie des procédés, j’ai intégré le laboratoire de Bioencapsulation dirigé par le Professeur Denis Poncelet à Nantes. J’ai démarré mon doctorat sur un des procédés de la microencapsulation. Mon sujet de thèse portait sur la maitrise du procédé d’enrobage en lit fluidisé. J’ai ensuite occupé pendant un an un poste de chargée de recherche au même laboratoire, puis un poste de maître de conférences contractuel au sein du département de génie des procédés de l’ONIRIS (anciennement ENITIAA). Pendant tout ce parcours, j’ai développé une expertise dans le domaine de la microencapsulation. En 2006, et devant la demande du marché, je me suis associé avec Arnaud Picot et Denis Poncelet à la création de la société Capsulae. Au sein de Capsulae, nous concevons et mettons au point des solutions sur-mesure facilitant la mise en œuvre et optimisant les performances d’ingrédients et principes actifs, via la microencapsulation.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Je suis responsable technique au sein de l’entreprise. Mon travail est partagé entre le pilotage de certains projets clients et/ou R&D en interne mais aussi l’encadrement des activités techniques relatives au transfert industriel des procédés mis au point au sein de Capsulae.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Le domaine de la microencapsulation touche tous les secteurs d’activité de l’industrie, et le nombre de ses applications ne cesse de s’accroître. J’aime la diversité des projets sur lesquels je peux travailler et de pouvoir combiner le côté formulation de produit innovant et le côté procédé de production. Chaque nouveau projet est un chalenge et c’est toujours passionnant.

Quel est le projet sur lequel vous avez travaillé dont vous êtes la plus fière ?

La création de Capsulae. J’ai été partie prenante de la création de l’entreprise, particulièrement pour les aspects recherche et développement. L’un des premiers projets sur lequel j’ai travaillé était le développement d’un procédé de microencapsulation pour la coopérative Cobiporc, spécialiste de l’insémination porcine (voir 360°R&D, n°7, octobre 2014, page 3). La technologie est brevetée et le produit est aujourd’hui en cours de commercialisation.