Optis

Savoir-faire d’Optis

OPTIS est spécialisée dans le domaine de la simulation optique.

Elle développe les solutions logicielles de simulation physique SPEOS, et propose des services dans les domaines de l’optique, l’optronique, l’éclairage, l’ergonomie visuelle, la réalité virtuelle et les simulateurs temps réels.

Le réalisme des images de synthèse générées grâce à des algorithmes basés sur la physique, permet la prise de décisions quant aux éclairages, aspects et qualités perçus d’un futur produit sur des maquettes numériques.

OPTIS développe des modèles de perception visuelle et de perception des senseurs, visant à afficher sur un écran, ou dans un centre de réalité virtuelle, la vision réaliste perçue par un observateur ou par un senseur lors d’un évènement, dans des conditions d’environnement, d’éclairage et d’ensoleillement précis.

 

  • Catégorie: Membre ASRC
  • Secteurs d'application: Transports - BTP, Construction - Electronique, Télécommunications - Environnement - Santé, Pharmacie, Bio-industrie, Cosmétique - Énergie - Aéronautique, Spatial, Défense Textile, Confection, Cuir, Art, Luxe
  • Types de prestations: Recherche et développement - Conseil, expertise, formation

www.optis-world.com

En savoir plus sur Optis
Applications

La technologie logicielle SPEOS® est mise en œuvre pour des PME et des grands groupes industriels Airbus, Audi, CEA, DCNS, EADS, Koito, Matsushita, NIKON, PSA, SONY, Thales… pour la conception de systèmes d’éclairage, guides de lumière, systèmes basse consommation à LED, la conception de cockpits, des équipements électroniques, des capteurs optiques,etc. Le processus OPTIS intègre la prise de mesure en laboratoire photométrique et la création de maquette numérique.

Exemples concrets d’applications

– Conception de systèmes d’éclairage à LED, de systèmes d’insolation UV pour cartes électroniques, de système d’insolation UV pour décontamination, de système de contrôle optique d’emballage verrier, de contrôle de couleurs, d’éclairage LED de cabine avion, de phares et de feux arrières à LED. Amélioration des interfaces homme-machine par un choix des technologies d’affichage et des éclairages ambiants, avec prise en compte des problématiques de reflets en milieu confiné ou fortement lumineux.
– Conception de simulateurs de conduite, d’atterrissage aéronefs, et de conduite maritime prenant en compte les effets de la lumière (phare, cockpits environnement) et sa perception par les conducteurs.
– Banc de mesure de BRDF (réflectance des surfaces et des matériaux diffus dans la masse), intensité et luminance. Simulation de l’impact d’un building sur l’environnement, ombre portée, reflets, aspect et visibilité des panneaux solaires. Développement de logiciels de simulation des images parasites mégajoule, d’échange radiatifs en optronique.

Equipements

– Logiciels SPEOS de simulation optique, photométrique, de perception visuelle des interfaces homme machine, de maquettage numérique et de simulation, intégrés en environnement CATIA V5, SolidWorks et Pro-Engineer.
– Modèle unique de perception visuelle intégrant sensibilité aux couleurs, contrastes mise au point, éblouissement, seuil de visibilité, lisibilité selon age de l’observateur. Banc de mesures de BRDF, de diagrammes d’intensité.
– Appareil portatif de mesures de BRDF, de couleur et de diagrammes d’intensité des écrans. Spectro Photoluminancemètre pour prise de mesures sur systèmes réels.
– Accès à des centres de réalité virtuelle.