Cirtes

Savoir-faire

La R&D sur le Prototypage et l’Outillage Rapides : travaux de R&D sur de nouveaux procédés innovants et algorithmes de calcul associés. Il s’agit du procédé de prototypage rapide par Stratoconception® et de son logiciel associé Stratoconcept® III.
La R&D sur la surveillance de l’usinage : étude des procédés d’usinage avancés, étude expérimentale de la coupe et surveillance de l’usinage. Il s’agit de la mesure et de l’étude des champs thermiques aux interfaces pièce/outil et copeau/outil par microsondes incorporées grâce à son système ACTARUS® et au logiciel TWS®.
L’intégration de la chaîne numérique du Développement Rapide de produit : le CIRTES possède une plate-forme équipée de tous les outils de la chaîne numérique du développement rapide de produit (maitrise de la numérisation 3D,  simulation numérique,  réalité virtuelle,  prototypage, outillage et fabrication rapide…).

Certification et agrément

  • CIR
  • CRT
  • Catégorie: Membre ASRC
  • Secteurs d'application: Mécanique - Energie - Transports - Aéronautique, Spatial, Défense - Édition, Imprimerie, Emballage Textiles, Confection, Cuir, Art, Luxe - Bois, Meubles - Papier, Carton
  • Type de prestation: Recherche et développement - Prototypage, préséries, industrialisation

www.cirtes.com

En savoir plus sur Cirtes
Applications

– Étude et intégration de l’outillage rapide par Stratoconception® pour la fonderie sable et pour la mise en forme des composites,
– Travaux de R&D pour la réalisation d’outillage rapide strato alu ou acier pour l’injection des polymères et des métaux, sous pression. Intégration des canaux de régulation,
– Intégration de la chaîne numérique du développement rapide de produit en PME,
– Étude des phénomènes physiques de base et étude expérimentale de la coupe pour l’usinage de pièces à fortes valeurs ajoutées, instrumentation des procédés de fabrication,
– Travaux de R&D en usinage cryogénique pour l’usinage de matériaux difficiles.

Exemples concrets d'applications

– Intégration de l’outillage rapide par stratoconception pour la fonderie sable, application à la petite série de pièces mécaniques de moyennes et grandes dimensions, St GOBAIN – PAM.
– Etude et réalisation d’outillage rapide strato aluminium pour la réalisation de modèles perdus pour culasses moteur d’automobile en fonderie d’aluminium, PSA.
– Intégration de la chaîne numérique en PME, pour la réalisation d’objets d’art en pâte de verre pour DAUM.
– Etude des phénomènes physique de base et étude expérimentale de la coupe pour l’usinage de pièces à fortes valeurs ajoutées dans le nucléaire civil- AREVA.
– Etude des outils et équipements machine pour l’usinage cryogénique de matériaux difficiles.

Equipement

Chaîne numérique complète du développement rapide de produit avec équipements opérationnels, logiciels et machines, pour la réalisation de pièces allant jusqu’à plusieurs mètres : numérisation (tous procédés par contact ou sans contact), CAO, RV, sculpture 3D, prototypage rapide, outillage rapide, fabrication rapide, usinage rapide de forme 5 axes, surveillance de l’usinage et contrôle 3D. Sur une plate-forme de 2 000 m².