Aero Concept Engineering

Savoir-faire

  • Expertise Aérodynamique externe/Interne : Conseil, analyse et caractérisation expérimentale par simulation numérique et/ou essais en soufflerie. Conception (CAO) et réalisation (Centre 6 axes, composite…) des moyens et outils expérimentaux (bancs de mesure, maquette…).
  • Couplage Aérodynamique-Thermique, Aérodynamique-Acoustique et Aérodynamique-Structure: Conseil, analyse et caractérisation expérimentale par simulation numérique des phénomènes de transferts thermiques (Conduction, convection et rayonnement), des sources et propagations des bruits aérodynamiques et des déformations de structures associées à des écoulements de fluides.
  • Développement de codes sources et de modèles spécifiques de logiciel CFD Open Source.
  • Reverse Engineering et analyse concurrence.
  • Catégorie: Membre ASRC
  • Secteurs d'application: Aéronautique, Spatial, Défense - Agriculture et agroalimentaire - BTP, Construction - Chimie - Electronique, Télécommunications - Energie - Environnement - Transports
  • Type de prestation: - Caractérisation, essais, tests, contrôle, formulation - Conseil, expertise, formation - Recherche et développement

www.aero-ce.com

En savoir plus sur Aero Concept Engineering
Applications

– Caractérisation et optimisation de la performance aérodynamiques (traînée, portance), et/ou du confort (force latérale et moments associés), et/ou de la sécurité active des aéronefs et véhicules terrestres.
– Caractérisation de la dispersion thermique et des échanges de chaleur sur des composants mécaniques, l’environnement direct ou de proximité pour évaluation des risques et aide à la décision dans leur dimensionnement. (Simulation de la convection, de la conduction, du rayonnement et de l’interaction aérodynamique)
– Caractérisation, développement et optimisation des caractéristiques d’échanges thermiques (boucle d’air et boucle fluide) en fonction des niveaux de puissance échangée, et/ou de vitesse d’écoulement (rayonnement, conduction et convection à basse vitesse) sur des véhicules à motorisation thermiques de très forte puissance, ou à motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie (2007, 2011).

Exemples concrets d’applications

– Réduction de la consommation des véhicules terrestres par recherche fondamentale et appliquée des soubassements et de l’environnement roue (depuis 2005.)
– Réduction des consommations énergétiques dans les systèmes de chauffages / climatisations par redéploiement des sources, conception des systèmes de ventilation (…). Qualification des émissions et concentrations de polluants / contaminants dans les bâtiments.

Equipement

– Soufflerie à sol défilant pour la modélisation des écoulements caractéristiques des transports terrestres (automobile, cycles, poids lourds, ferroviaire) ou aérien en phase de décollage/atterrissage, grâce à la reproduction des écoulements de soubassement et autour de la carrosserie.
– Soufflerie à sol fixe pour la modélisation des écoulements complets avec incorporation des vents météo (plateau tournant) sur des produits à haute performance ou de sécurité : aéronautique (domaine de vol…), génie civil, sportif de haut niveau et fabricants de matériel (cyclisme, ski, moto, nautisme…), éolien, mesure de déformation sous contrainte de vent (textile, équipement,…).
– Serveurs de calculs (4,5 Teraflops) et logiciels de simulation numérique d’écoulements pour les modélisations de haut niveau de détails (maillage de plus de 50 millions de cellules).
– Zone de reverse engineering pouvant accueillir une camionnette, équipée d’un bras Romer Sigma et d’une caméra Laser G-Scan et d’une fosse (numérisation de soubassement).
– Bras d’usinage 6 axes repositionnable Romocut.