« Les SRC sont au coeur de la recherche et de l’innovation en France »

Comment est née la Médiation inter-entreprises et quelles sont ses missions ?

Les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants n’ont cessées de se dégrader ces 20 dernières années ; en cause : retards de paiements, ruptures brutales de contrat, modalités de commandes ou de livraisons imposées, etc. Suite aux Etats Généraux l’Industrie, en 2010, la Médiation inter-entreprises est née pour stopper cette tendance et restaurer la confiance entre les entreprises. Aujourd’hui la Médiation inter-entreprises est au centre des relations entre les entreprises de toutes tailles. Nos objectifs sont donc de rebâtir la confiance entre les entreprises, de rééquilibrer les rapports entre les grands groupes et les PME et de soutenir les entreprises dans la réalisation de leurs projets. Gratuite et confidentielle, la médiation peut être individuelle, collective ou de branche. Notre mission est donc de faire changer les comportements sur le long terme pour aller vers des relations partenariales plutôt que des relations conflictuelles.

Comment s’inscrit la Médiation inter-entreprises dans les objectifs du Gouvernement en faveur de la recherche et de l’innovation ?

Une innovation nait d’une idée, qui, quand tout va bien, se transforme en application pour le marché. Mais l’innovation constitue un écosystème complexe qui compte de nombreux acteurs aux intérêts multiples, parlant une langue différente. C’est pourquoi, il y a un an, à la demande des entreprises et du Gouvernement, de nouvelles missions en faveur de l’innovation ont été confiées à la Médiation inter-entreprises : traiter les litiges liés à la propriété intellectuelle entre entreprises mais aussi entre entreprises et laboratoires, étendre à l’ensemble des grandes entreprises la Charte Relations fournisseur responsables à destination des PME innovantes, élaborer une feuille de route pour fluidifier l’octroi du crédit impôt recherche, encadrer les pratiques des cabinets de conseils…
Ce que nous souhaitons c’est contribuer à l’amélioration de l’écosystème de la recherche et de l’innovation pour en fluidifier les relations entre les différents acteurs et ainsi soutenir l’activité économique de la France.

Quelles sont ses actions phares du moment ?

Pour recréer du lien entre entreprises, nous avons mis en place plusieurs outils : la Charte Relations fournisseur responsables qui
compte aujourd’hui plus de 500 entreprises signataires, le récent Label Relations fournisseur responsables décernés à 22 entreprises, et la Charte PME Innovantes. Récemment, nous avons également échangé avec de nombreux acteurs dont l’ASRC pour identifier les « bons » cabinets conseils, particulièrement sur le sujet du crédit impôt recherche, car il fait l’objet d’une inquiétude croissante de la part des entreprises. De plus, ces derniers ont besoin de s’exprimer sur le sujet auprès de l’administration.

Quel regard la Médiation inter-entreprises porte sur les SRC ?

Les SRC font partie intégrante de l’écosystème de l’innovation. En effet, les SRC sont au coeur de la recherche et de l’innovation en France, c’est pourquoi il est important de les associer à travers l’ASRC à la chaine de l’innovation. Ce sont des partenaires quotidiens de l’innovation et de la recherche en France que nous invitons à venir s’exprimer et à signer la Charte PME Innovantes.

Chiffres clés

– 8 médiations sur 10 aboutissent à un accord
– 1000 cas de médiations traités en moyenne par an
– 14 médiateurs délégués nationaux
– 30 médiateurs délégués régionaux
– Près de 500 entreprises signataires de la Charte Relations
fournisseurs responsables, ce qui représente un volume d’achats
de plus de 450 milliards d’euros.