Partenaires

L’ASRC est partenaires des acteurs clés de l’innovation en France et soutient les initiatives originales au service des starts-up, des PME et des ETI.

Les partenaires de l'ASRC

L’ANRT rassemble les principaux acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation. Ses trois actions principales sont les Conventions CIFRE, la plateforme de prospective FutuRIS et, avec le service Europe, l’amélioration des pratiques de recherche partenariale. Adhérente depuis 2008, l’ASRC participe aux évènements et travaux de l’ANRT.

L’ASRC participe à la Commission de Normalisation Management de l’innovation de l’Afnor.

L’Association Bernard Gregory (ABG), soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR), le CNRS et des acteurs des secteurs public et privé, poursuit les objectifs suivants :
– favoriser le rapprochement entre mondes économique et académique ;
– faciliter la mobilité professionnelle des docteurs (PhD), en particulier vers les entreprises ;
– accompagner les entreprises dans le recrutement des docteurs ;
– venir en appui des établissements d’enseignement supérieur, et des dispositifs de promotion de l’innovation.
A cet effet, l’ABG propose un ensemble de services :
– pour les entreprises, un site d’offres d’emploi (www.intelliagence.fr, 3500 offres en 2014), une CVthèque (1 500 profils de docteurs) ainsi qu’une aide à la recherche de talents,
– pour les docteurs, des formations et événements consacrés à l’évolution de carrière et à la recherche d’emploi,
– et enfin un portail de partage des compétences des docteurs créé par l’ABG, la Conférence des présidents d’université et le MEDEF : www.mydocpro.org.

Bpifrance apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation, d’investissement ou à l’international. Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. Bpifrance travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation et la commercialisation des projets innovants les plus risqués. Bpifrance soutient les SRC pour leurs capacités à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs industriels.

Innorama est une association Loi 1901 fondée par quatre experts en information stratégique, intelligence technologique et management de l’innovation, créée en novembre 2013. Innorama a pour vocation de donner accès à de l’information sur l’écosystème de R&I et promeut une approche qualitative de l’innovation auprès de l’ensemble des acteurs du monde socio-économique.

En parallèle de l’agrégateur de news Innorama.fr accessible à tous, l’association propose à ses membres des actions de sensibilisation autour de la veille techno-stratégique, de l’intelligence économique, de l’innovation et de la prospective technologique. Innorama souhaite ainsi contribuer activement au tissu associatif de soutien et de sensibilisation à l’innovation technologique et à la compétitivité par l’innovation.

L’Institut National de la Propriété Industrielle délivre et protège les brevets, marques, dessins et modèles. Il donne accès à toute l’information sur les entreprises et leur propriété industrielle (PI). En 2009, l’ASRC a conclu un partenariat avec l’INPI qui permet aux SRC et à leurs clients de disposer d’un service gratuit d’audit et de conseil en PI.

Les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, sont des Sociétés par Actions Simplifiée créées par plusieurs établissements de recherche publique grâce au programme Investissements d’avenir. Elles ont pour vocation de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d’emplois en France en simplifiant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille. Premiers acteurs de proximité et de confiance, les SATT ont accès aux compétences et inventions des chercheurs publics sur leur territoire, et s’appuient sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter et évaluer ces inventions. Disposant d’un fonds de maturation de 857 millions d’euros unique en France et au-delà, les SATT protègent ces inventions, financent et accompagnent des projets d’innovation issus de ces inventions jusqu’à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets.

Ouest Valorisation, Société d’accélération du transfert de technologies (SATT), a été créée dans le cadre d’un appel à projets « Investissements d’Avenir ». La SATT a pour mission de proposer aux entreprises des ressources d’innovation attractives issues de la recherche publique. L’équipe de Ouest Valorisation simplifie l’accès des entreprises aux laboratoires de recherche pour leur permettre de nouer de bons projets collaboratifs ou avoir accès à des compétences et équipements scientifiques de haut niveau. Ouest Valorisation propose également des technologies brevetées immédiatement transférables.