Le numéro 18 de 360° R&D est disponible

Le numéro 18 du magazine 360° R&D est téléchargeable via le lien ci-dessous :

Télécharger le numéro 18 (pdf)

Chaque article est également consultable en ligne. Au sommaire de ce numéro :

Abonnez-vous

L’édito

Chers lecteurs,
Vous constaterez que ce numéro présente une architecture différente des précédents numéros. En effet, nous avons mis l’accent sur les belles histoires de collaboration qui illustrent la capacité des SRC à intervenir aux côtés des entreprises industrielles et des organismes académiques. La diversité des sujets rappelle le large panel des compétences des SRC au service des entreprises. Parce que la finalité de ces travaux est bien d’accroitre le développement des entreprises. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement travaille à l’élaboration du Plan d’actions pour l’investissement et la croissance des entreprises. Chacune des 6 thématiques (1.Création, croissance, transmission et rebond,  2.Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises, 3. Financement, 4. Numérisation et innovation, 5. Simplification, 6. Conquête de l’international) a été confiée à un binôme constitué d’un parlementaire et d’un chef d’entreprise. D’autre part, différentes annonces sont synthétisées dans le dossier de presse du 20 novembre 2017 intitulé Notre ambition pour l’industrie : 8 milliards d’euros dédiés au financement de l’innovation dans le Grand Plan d’Investissement, la création d’un fonds pour l’innovation et l’industrie de 10 milliards d’euros financé par des cessions de participations publiques, la sanctuarisation du Crédit Impôt Recherche et la mise en place d’une mission confiée à des experts afin de formuler des propositions concrètes pour améliorer l’efficacité des aides à l’innovation.

Toute initiative pour relancer notre industrie qui représente plus des 2/3 des exportations françaises et la très grande majorité des investissements R&D est à saluer. Cependant, elle doit se regarder à la lumière de la cohérence d’un système et de la justesse de la mise en œuvre. Deux exemples récents : la baisse de crédits en loi de finances en matière de soutien à l’innovation est une réalité à laquelle les entreprises, dont les SRC, sont directement confrontées. La sanctuarisation du Crédit Impôt Recherche est un fait annoncé depuis deux quinquennats mais le diable se cache dans les détails et nous ne pouvons pas passer sous silence l’instruction fiscale d’avril 2014 qui pénalise les prestataires privés de R&D qui sont majoritairement des PME et des ETI et qui limitent leur accès au CIR. Nous sommes bien loin d’une logique de sanctuarisation.

L’ASRC veillera à partager sa vision auprès des différentes parties prenantes des travaux en cours pour le bien collectif.

Bonne lecture.

Télécharger le numéro 18 (pdf)