MV2 développe une nouvelle génération d’ensacheuse à ultrasons

MV2 développe pour un industriel réputé du conditionnement cosmétique une nouvelle génération d’ensacheuse utilisant la technologie des ultrasons. MV2 est une Structure de Recherche sous Contrat spécialisée dans le développement de procédés innovants, le plus souvent par intégration des toutes dernières technologies connues comme les ultrasons de puissance.

Le développement devait répondre à des contraintes fortes : étanchéité des sachets, cadence de production maximale et flexibilité des réglages de l’équipement. Pour le client, la technologie du scellage par ultrasons proposée par MV2 répond aux contraintes de qualité et d’économie. La soudure par ultrasons autorise également une économie non négligeable de film, par exemple, et réduit de manière significative la consommation d’énergie nécessaire.

Dominique Boillot, Président Directeur Général de MV2, explique : « les utrasons sont très efficaces d’un point de vue énergétique. Au lieu d’apporter de la chaleur par une source externe, comme c’est le cas dans les procédés conventionnels, ils génèrent la chaleur nécessaire à la fusion à l’endroit où elle est utile. Il en résulte à la fois une meilleure qualité de scellage, contrôlée par l’électronique de commande, et une plus grande vitesse de process ». Des caractéristiques qui ont révélé lors de la phase de tests la multiplication par 3 de la productivité par rapport à l’offre existante sur le marché des ensacheuses.

Une ensacheuse modulable

L’ensacheuse ultrasons développée par MV2 s’applique au conditionnement de plusieurs types de matières : des produits pâteux aux liquides, voire aux pulvérulents.

Le savoir faire en automatisme de MV2 lui permet d’offrir sur le marché un équipement qui répond aux contraintes des secteurs de l’agroalimentaire, de la santé et de la cosmétique et de s’adapter à toutes les tailles de sachets.

Grâce à ses programmes de recherche et développement de ressourcement soutenus par OSEO, MV2 maintient son expertise scientifique et technologique à l’état de l’art. Le mécanisme de soutien original, qu’est l’agrément SRC, permet à l’entreprise de proposer une solution innovante aux industriels de tous secteurs et de renforcer son positionnement à l’international.

 

Télécharger le communiqué de presse