Analyse de surface

L’Oréal, fidèle à la SRC Biophy Research pour étudier l’extrême surface des cheveux

En charge du Service de Chimie Analytique en appui au développement des produits capillaires de L’Oréal Recherche et Innovation, Gérard Provot choisit en 2010 la SRC Biophy Research avec qui L’Oréal collabore depuis 1996, pour analyser l’extrême surface du cheveu et ses structures lipidiques. En effet, la SRC Biophy Research est bien connue pour son expertise en caractérisation de surfaces à l’aide des techniques SIMS[1], XPS[2], AFM[3] et microscopies électroniques.

« Le follicule pileux humain produit plusieurs acides gras, dont un, unique et essentiel appelé 18-Methyl Eicosanoic Acid ou 18-MEA, lié à la surface de la cuticule du cheveu. Il représente environ 80% des acides gras liés du cheveu. Notre objectif était, après les avoir caractérisés, de confirmer la possibilité de quantifier les différents acides gras du cheveu, et en particulier le 18-MEA, via des ions marqueurs, afin de mesurer l’impact de nos produits capillaires sur la surface du cheveu. Les travaux de la SRC nous ont permis de mettre au point une méthodologie de caractérisation des effets de nos produits à l’échelle nanométrique » explique Gérard Provot.

Depuis, la connaissance pointue de L’Oréal sur le sujet lui permet d’accompagner le développement de nouveaux prototypes de formulations et de produits encore plus respectueux des propriétés naturelles de surface des cheveux.

L’Oréal maintient toujours sa confiance à la SRC Biophy Research.

[1] SIMS : Secondary Ion Mass Spectrometry

[2] XPS : X-ray Photoelectron Spectroscopy

[3] AFM : Atomic Force Microscopy

Cheveu MEB

Cheveu MEB

Equipement de la SRC Biophy Research

Un des équipements de la SRC Biophy Research