Le rôle des docteurs dans les PME

Le rôle des docteurs dans les PME : l’exemle des SRC

Les docteurs sont une ressource intéressante pour les PME désireuses d’innover. D’ailleurs, ces trois dernières années, l’Association Bernard Grégory (ABG) constate une progression du nombre de CDI proposés par les entreprises. Quels regards portent les SRC sur ce vivier ?

L’année dernière l’ABG a diffusé 1198 offres d’emploi. 42% étaient des contrats à durée déterminée, essentiellement diffusés par le secteur public. 58% étaient des CDI, principalement proposés par les entreprises (cf. graphique ci-contre).

Evolution du nombre de contrats proposées par les sociétés commerciales (source ABG)

Evolution du nombre de contrats proposées par les sociétés commerciales (source ABG)

« À l’issue d’un doctorat, la PME propose souvent un CDI alors qu’une structure académique propose un contrat court sous la forme d’un post-doc, puis il faut passer un concours pour devenir enseignant-chercheur ou chargé de recherche » explique Vincent Mignotte, directeur de l’ABG. Les doctorants qui préparent leur thèse dans un environnement académique n’ont pas toujours conscience que l’entreprise peut leur offrir une poursuite de carrière épanouissante. « C’est aussi le rôle de l’ABG de les éclairer sur l’existence de métiers qu’ils ne connaissent pas encore. Les formations de l’ABG sont conçues pour aider les étudiants et doctorants à se poser la question de la valeur ajoutée d’un doctorat dans leur parcours professionnel et des possibilités qui s’offrent à eux ensuite, et à être stratèges de leur carrière » complète Vincent Mignotte.

Un pas vers l’entreprise avec la thèse CIFRE

Aujourd’hui, une thèse sur dix est une thèse CIFRE. « Ce dispositif précieux permet au doctorant de mettre immédiatement un pied dans l’entreprise » observe Vincent Mignotte. Par exemple, la SRC Rescoll qui compte 85 salariés, dont une majorité de docteurs et d’ingénieurs, recherche des spécialistes capables de s’adapter aux contraintes de l’entreprise. « En général, nous recrutons un docteur dans le cadre d’une thèse CIFRE. Nous le formons et nous lui proposons systématiquement un CDI. Ce qui est important pour nous c’est de ne pas perdre son expertise à la fin de sa thèse » explique José Alcorta, dirigeant de Rescoll.

Transformer la recherche en réalité industrielle

« Il regarde la question avant la solution »

Les docteurs représentent entre 20 et 25% des effectifs de la SRC Vibratec. Pour Jean-Paul Kovalevsky, dirigeant de cette SRC spécialisée en mécanique vibratoire et acoustique, un docteur « c’est une personne qui va d’abord regarder la question avant de regarder la solution. Dans le cadre d’une étude par exemple, ce qui est intéressant, c’est sa capacité à d’abord rechercher des informations. Il est attentif au fait que la solution proposée soit la plus complète possible. Egalement pédagogue, c’est un profil capable de vulgariser l’information et de l’expliquer. Ces qualités, acquises au cours de sa formation doctorale, sont considérées au moment de l’embauche comme de l’ancienneté professionnelle. Pour travailler chez Vibratec, un docteur doit avant tout être capable de transformer sa recherche en réalité industrielle et trouver sa motivation dans cet exercice ».

« La compétence métier est la clé »

Pour Jean-Christophe Lourme, président de la SRC ValoTec, spécialisée en prototypage rapide : « dans le cadre d’une thèse, on travaille sur des échelles de temps assez longues. Chez ValoTec, certains projets sont beaucoup plus courts et durent par exemple seulement un mois. Quel que soit le profil recherché, mon premier critère de recrutement est la compétence métier et la capacité d’être opérationnel le plus vite possible pour des questions de rentabilité. Dans un deuxième temps, particulièrement pour les docteurs, ce que je recherche ce sont des personnes capables de passer d’un sujet à un autre, de se poser les bonnes questions et de se rendre compte des contraintes de l’entreprise et de ses clients tout en apportant la meilleure solution à l’instant T avec un budget adapté et avec des contraintes de planning».

Les SRC constituent un modèle du genre en matière d’intégration des docteurs dans le monde de l’entreprise. Retrouvez les témoignages de docteurs qui ont rejoint une SRC et les offres d’emplois de l’ASRC.

  • ABG : L’Association Bernard Gregory, a pour mission de favoriser le rapprochement des mondes économique et académique en facilitant la mobilité professionnelle des docteurs et en accompagnant les entreprises dans le recrutement de ces profils scientifiques hautement qualifiés (offres d’emploi, aide au recrutement).
  • L’ABG et l’ASRC ont signé le 14 avril 2016 une convention de partenariat pour promouvoir l’emploi des docteurs dans les PME et les ETI.
  • 21 octobre 2016 : 3e concours de pitch professionnel ABG, à Paris. Cet événement a pour but d’amener les doctorants et les docteurs à se présenter efficacement lors d’un entretien.
  • Contact : Michèle ANSOLA, 06.14.30.31.62, www.intelliagence.fr