Laurent Deleville, Safran Innovation

« Nous avons besoin des SRC pour créer de l’agilité dans la R&T et l’innovation »

Laurent Deleville, Directeur Innovation Collaborative, Direction Safran Innovation.

Comment s’organise la R&T et l’innovation chez Safran

La  direction Safran Innovation et la direction Recherche & Technologie -R&T- ont la charge de promouvoir toutes deux les améliorations de nos produits et technologies.

  • Safran Innovation est davantage tournée vers la recherche de produits et services innovants, provenant de l’association de divers savoir-faire transverses du groupe.
  • La Direction R&T s’attache à développer nos compétences sur nos technologies cœur de métier.

Chacune est représentée dans nos filiales mais également en central sur le site de Magny-les-Hameaux où nous avons créé récemment un centre de R&T partagé, SafranTech. Les Directions Innovation et R&T centrales l’ont également rejoint pour renforcer les synergies.

J’ai créé la direction de l’innovation collaborative à l’automne 2013 afin de mettre en valeur les innovations que nos fournisseurs pouvaient nous apporter. J’ai également pour mission de détecter les futurs talents parmi les start-ups qui évoluent autour de Safran. Rattaché directement à la Direction de l’Innovation, je fais également partie de la Direction Achats du Groupe à laquelle je suis rattaché fonctionnellement. Ma direction crée ainsi le pont entre notre supply chain et nos chercheurs.

Quelle est l’importance de la fonction achat dans le processus R&D et innovation de Safran ?

Mon objectif est d’animer un réseau achat, R&T et innovation avec l’ensemble des filiales du groupe pour favoriser l’expression des besoins des ingénieurs et des chercheurs. Le lien entre les achats et l’innovation est essentiel pour fluidifier les échanges et nos collaborations avec nos fournisseurs PME ou start-up. L’objectif est de bien connaitre chaque fournisseur.

Nous avons créé fin 2014 un réseau d’acheteurs Innovation dans plusieurs sociétés du groupe. Snecma, Sagem, Labinal PowerSystems, Aircelle, Turbomeca, Hispano-Suiza ont nommé des référents « Innovation Collaborative » au sein de leur organisation achats locale.
Notre métier est de comprendre et de connaitre les acteurs de l’innovation pour mettre en relation le bon interlocuteur, la bonne techno avec le besoin identifié en interne.
Cela se traduit par plusieurs actions :

  • la valorisation de produits et services existant chez nos interlocuteurs industriels sous forme de démonstrateur,
  • la participation à des rendez-vous d’affaires multi thématiques ou des séminaires,
  • un portail Innovation Collaborative sur notre site Internet avec une adresse mail pour nous contacter,
  • un portail dédié sur le site du pacte PME depuis fin 2014.

Nous organisons des TechDays pour rencontrer les grands fournisseurs, les PME et des sessions plus légères sur des thématiques précises d’actualité pour le groupe. Davantage tournées vers les petites structures, nous les appelons Breakfast de l’innovation.
A horizon 2016, nous souhaitons nous appuyer davantage sur les pôles de compétitivité.

Quel regard portez-vous sur les SRC ? Quelles actions pourraient être mises en place pour accroitre les relations avec les SRC ?

Nous avons besoin des SRC pour créer de l’agilité dans la R&T et l’innovation, nous aider à prouver des concepts et nous délester de travaux que nous ne pouvons pas gérer en interne comme du prototypage rapide, des calculs hautes puissances, etc. Nous recevrons avec plaisir l’ASRC et ses membres à l’occasion de journées techniques d’échanges.