La SRC IFTS crée le premier centre de recherche sur l’eau et ses traitements

La SRC IFTS, experte en séparation liquide-solide, investit 1,5 millions d’euros dans la création d’un centre de recherche destiné à l’eau et ses traitements. Baptisé Roger Ben Aïm, du nom du fondateur de l’Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives, ce nouveau site, unique en France, sera situé à Agen,
sur le site de Rouquet, entre les usines d’eau potable et de traitement des eaux usées. Le CERBA (CEntre de Recherche Roger Ben Aïm) sera ainsi au cœur des usines de traitement des eaux potables et d’épuration des effluents de la région, près de la Garonne.

« Cette situation nous permettra de disposer de plusieurs sources d’eau de différentes qualités et à des stades divers de traitement, nécessaires aux tests » explique Vincent Edery, dirigeant de la SRC IFTS.

Le centre réalisera des essais pour des chercheurs français et étrangers.

« Ils pourront disposer d’eaux brutes réelles de caractéristiques différentes pour développer, mettre au point, caractériser, leurs matériels destinés à rendre potable l’eau, traiter les eaux usées, déshydrater les boues sur des périodes de temps significatives, avec des débits pouvant atteindre 10m3/heure pour certains effluents » ajoute Vincent Edery.

Le centre d’essais s’inscrit dans la continuité des travaux que l’IFTS mène par ailleurs dans le domaine des procédés membranaires et des boues pour permettre aux industriels de mieux caractériser leurs procédés. La livraison est prévue courant 2018.