Circulations du futur

La SRC Bertin Technologies gère les circulations du futur

Le système ferroviaire français est depuis quelque temps en pleine mutation : ouverture à la concurrence, apparition de nouveaux acteurs tels que l’ARAF ou l’EPSF, automatisation, mise en place des Commandes Centralisées du Réseau (projet CCR). Ces changements induisent des conséquences à tous les niveaux, notamment sur la gestion opérationnelle des circulations. RFF / SNCF Réseau a donc initié un projet de recherche sur les « Rôles et missions des fonctions Circulation et Régulation de demain » afin de se préparer aux futures conditions d’exploitation.

Horizon 2030

La SRC Bertin Technologies a été missionnée, en partenariat avec la société Makin’ov, pour définir la vision cible pour la circulation du futur (horizon 2030) compte-tenu des enjeux et évolutions du système ferroviaire et pour en valider le principe par l’expérimentation. La mission, amorcée en 2010, s’est déroulée par étapes successives sur 4 ans. Après une longue phase d’analyse du contexte et de cadrage, de nouveaux principes d’exploitation ont été proposés. Ces principes, basés sur la qualité de service, sont partagés par les différents acteurs du système (réseau, opérateurs ferroviaires, etc.).

Pour valider leur mise en œuvre opérationnelle, Bertin Technologies a piloté une expérimentation sur une zone géographique ciblée : élaboration du design expérimental, conception d’un outil de simulation pour interagir sur des scénarios représentatifs, expérimentations avec deux groupes d’opérationnels (témoin/cible).

Les résultats ont obtenu la pleine adhésion des différents acteurs intéressés : gestionnaire du réseau, entreprises ferroviaires, opérateurs. L’impact (organisation, outils/ systèmes d’information et Facteur Humain) a été évalué afin de préciser les conditions de généralisation. Un plan d’action a été proposé pour valider le concept en situation réelle et l’étendre à l’ensemble du territoire afin de poursuivre la transformation.