Zoom sur la simulation optique

La simulation optique intervient à tous les stades de conception et de développement du design des produits. Progressivement, elle permet de s’affranchir du prototype physique pour donner naissance au prototypage virtuel.

La simulation optique permet de créer virtuellement des objets lumineux (tableau de bord d’un avion, écran de smartphone, phare de voiture, etc.) en prenant en compte la matière des objets, l’énergie lumineuse utilisée et surtout l’œil qui observe la scène.

Accélérer des simulations, améliorer des modèles physiques, ajouter des comportements dynamiques, intégrer du réalisme allié aux moyens grandissants de la réalité virtuelle (casques et centres de Réalité Virtuelle), le prototypage virtuel offre une large palette d’avantages qui permet de prendre des décisions de façon collaborative. Progressivement, le prototypage virtuel vise à remplacer le prototype physique, par l’utilisation de la maquette numérique et de la simulation physique.

« Concrètement, la SRC Optis produit des images de synthèse optiques de très haute qualité, qui permettent de voir fonctionner tout système lumineux, et ainsi d’en optimiser les performances et l’aspect avant de procéder au lancement de la production. Le prototypage virtuel est fondé sur la physique pour permettre une prise de décisions optimale quant aux formes, matières, usages et fonctions » complète Jacques Delacour, Fondateur et PDG de la SRC Optis.

Réduire le coût et le temps de production

Le réalisme des images de synthèse générées grâce à des algorithmes basés sur la physique, permet la prise de décisions quant aux éclairages, aspects et qualités perçus d’un futur produit sur des maquettes numériques. Erni Licht-Technik, fournisseur de systèmes d’éclairages pour les aéroports, est parvenu à étendre la durée de vie de ses éclairages et à réduire leur consommation d’énergie grâce aux simulations optiques d’Optis.

Depuis 25 ans, la SRC investit dans des programmes internes de recherche de développement qui lui ont permis de donner naissance à des solutions logicielles comme SPEOS.

« Grâce au logiciel d’Optis, nous pensons pouvoir réduire le temps de développement de nos produits et éliminer la phase coûteuse et chronophage de fabrication de prototypes physiques. L’expérience d’évaluation a été concluante dans le cadre du design de l’éclairage d’un poste de pilotage, et je suis certain que nous pouvons appliquer cette technologie à d’autres domaines tels que l’éclairage des cabines et les éclairages extérieurs » explique Jean-Marc Célérier, study & research management, Renault DER.

La conception centrée sur l’humain

Fin 2015, en partenariat avec le japonais Arrk Corporation, fabricant de prototypes, Optis a utilisé la simulation optique pour créer un phare de voiture.

« L’objectif était de montrer nos savoir-faire respectifs pour la simulation de design dans le domaine du feu de voiture. Il s’agit à la fois d’un exercice de style car le feu futuriste évoque un réacteur d’avion, et d’une prouesse technologique car le feu assemble des LEDs et des guides de lumière éclairés par la tranche. Les ailettes que l’on peut voir sur le feu apparaissent ainsi lumineuses. Par ailleurs, la simulation optique nous a permis de créer des feux animés, comme ceci commence à se faire chez les constructeurs allemands » développe Marine Tixier, Communication Officer de la SRC Optis.

Portrait de Jacques Delacour, fondateur et PDG de la SRC Optis.