Innover pour les entreprises

Les Structures de Recherche sous Contrat (SRC) permettent aux entreprises avec lesquelles elles travaillent de bénéficier des technologies de pointe, de gagner du temps pour le développement de nouveaux produits ou encore d’évaluer la faisabilité de certains projets par anticipation des obstacles techniques.

Les SRC conçoivent des produits et des procédés innovants pour et avec les entreprises françaises. Elles répondent aux recherches de solutions technologiques des entreprises de tous secteurs industriels : Aéronautique, Spatial, Défense, Agriculture et agroalimentaire, Bois, Meuble, BTP, Construction, Chimie, Édition, Imprimerie, Emballage, Électronique, Télécommunications, Énergie, Environnement, Informatique, TIC, Matériaux, Mécanique, Papier, Carton, Santé, Pharmacie, Bio-industrie, Cosmétique, Textile, Confection, Cuir, Art, Luxe, Transports.

Lien entre la recherche et les entreprises

Les SRC constituent un lien entre les organismes publics de recherche et les entreprises (Start-up, PME, ETI et grands groupes) pour des applications marché.

Le schéma ci-dessous représente le niveau d’intervention des SRC dans le cadre d’un processus d’innovation.

asrc-positionnement-SRC-trl-mrl

L’échelle TRL, que l’on peut traduire par Niveau de Maturité Technologique, est un outil de mesure employé à l’origine par la Nasa, et aujourd’hui par de nombreuses agences gouvernementales et grandes entreprises, afin d’évaluer le niveau de maturité d’une technologie en vue de son intégration et de son application sur le marché.

La combinaison des échelles TRL (Technology Readiness Level) et MRL (Manufacturing Readiness Level) permet d’identifier les zones d’incertitudes et de risques liés à un projet d’innovation. Pour les entreprises, les SRC mènent des travaux de recherche, de développement et de transfert de technologie dans une logique de mise sur le marché (time to market).

La marque SRC

Pour les entreprises membres de l’ASRC, la marque SRC est la reconnaissance de leurs capacités à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs : Aéronautique, Spatial, Défense, Agriculture et agroalimentaire, Bois, Meuble, BTP, Construction, Chimie, Édition, Imprimerie, Emballage, Électronique, Télécommunications, Énergie, Environnement, Informatique, TIC, Matériaux, Mécanique, Papier, Carton, Santé, Pharmacie, Bio-industrie, Cosmétique, Textile, Confection, Cuir, Art, Luxe, Transports.

Une garantie pour les entreprises à la recherche d’une expertise R&D

L’ASRC qui représente la marque SRC vous permet d’accéder  à un réseau d’entreprises à la pointe des technologies, qui offre des expertises sur mesure pour accompagner les entreprises de toute taille (TPE, PME, ETI, grand groupe) dans leurs démarches d’innovation.

Une typologie de filières industrielles originale

L’ASRC propose une typologie des filières industrielles issue du croisement entre technologies, usages et acteurs. Cette typologie peut s’entendre à plusieurs niveaux : l’individu, un groupe d’individus, une unité géographique ou une nation.

L’industrie répond à des nécessités, besoins et usages :

  • Se nourrir
  • Prévenir et (se) guérir
  • Se loger
  • Se déplacer
  • Produire, stocker et consommer de l’énergie
  • Échanger
  • Se divertir

La vision devient systémique et holistique. Cette typologie ne se veut pas révolutionnaire, elle a pour simples ambitions d’inclure de nouveaux enjeux, de s’affranchir de certains codes, d’offrir une autre manière d’appréhender l’industrie, sans toutefois se risquer à la définir, au-delà du rôle qu’elle joue dans la vie de chacun.

Typologie des filières industrielles

Typologie des filières industrielles