Graindorge innove grâce à Siléane

La PME Graindorge innove grâce à la SRC Siléane

Graindorge est spécialisée dans le traitement de surfaces par électrolyse. L’entreprise sublime notamment les flacons de parfums et les coffrets de maquillage pour de grands noms de la cosmétique, de la parfumerie et des spiritueux.

En 2014, la PME a investi 1,5 millions d’euros dans une chaîne de robots pour se développer avec un outil de production à la pointe du marché. Créée en 1928 par Louis Graindorge, elle compte plus de 100 collaborateurs, 8000m² et réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.

Positionnée sur un secteur où la maîtrise du processus, la haute qualité de la production et la fiabilité doivent être assurées, elle a fait appel à la SRC Siléane pour mettre en place un équipement à la fois rapide, souple et flexible lui permettant d’automatiser l’accrochage et le décrochage des petites pièces comme des bouchons de bouteille de parfums dont les formes changent régulièrement.

Siléane a alors adapté un ensemble de 4 robots 6 axes (de sa gamme Rovaldy) offrant une vision 3D et permettant de définir parfaitement la position des supports de pièces. L’ensemble est alimenté par un robot déplaçant les plateaux sur lesquelles les pièces ont été préalablement placées.

« Un mode de déplacement spécifique a été développé, ainsi que des outillages, à chaque nouvelle étude de pose d’une nouvelle référence » explique Serge Brigot, Président de Graindorge. « Aujourd’hui, nous avons la capacité de traiter quelques 2500 m² de pièces par jour, soit une des plus grandes capacités dans cette activité en Europe » précise Serge Brigot.

La PME poursuit ses investissements et, en juillet 2015, complète sa ligne de production de deux robots 6 axes pour gérer les petites pièces qui lui sont livrées en vrac.

« Nous avions besoin de pouvoir charger nos machines de pièces difficiles à manipuler qui nous sont livrées en vrac dans des bacs » précise Serge Brigot.

Pour cela, la SRC Siléane a conçu un robot de dévracage 3D qui adapte ses gestes parmi une infinité de position. Baptisé Kamido, ce robot gère le hasard.

« Que les produits soient enchevêtrés, hétérogènes, superposés, ou même avec une visibilité partielle, Kamido identifie et prélève les produits en vrac, en tas ou en bacs. Lorsque les produits bougent à chaque picking, la technologie brevetée « Vision Reflex » que nous avons développée permet de suivre en temps réel leur nouvelle position » développe Hervé Henry, PDG et fondateur de Siléane.

Au-delà de la compétition économique, Serge Brigot qui maintient les emplois, est convaincu qu’apporter du confort à ses salariés et les préserver des troubles musculo-squelettiques est essentiel. Il est sûr d’aller dans le bons sens.

« Nos investissements dans l’innovation assurent notre pérennité en restant dans la compétition et nous permettent de garder une avance sur nos concurrents » conclut Serge Brigot.