R&D Manager

Portrait de Gisèle Ongmayeb : R&D Manager, SRC Capsulae

Quel est votre parcours ?

Après un Master en physico-chimie des polymères fonctionnels, j’ai travaillé à l’Oniris dans le cadre d’un Doctorat en génie des procédés. Pendant 3 ans j’ai travaillé sur la formation de microcapsules par réticulation interfaciale avec l’utilisation d’un polymère naturel, biodégradable, le chitosane. L’objectif du projet était d’encapsuler des composés hydrophobes pour des applications le domaine de la cosmétique. En 2008, j’ai rejoint la société Capsulae, société de R&D qui conçoit et met au point des solutions sur-mesure facilitant la mise en œuvre et optimisant les performances d’ingrédients et principes actifs, via la Microencapsulation.

J’ai choisi de travailler dans une entreprise comme Capsulae car c’est une société à taille humaine, ce qui permet d’avoir une polyvalence sur les projets clients à traiter, mais également d’interagir plus avec l’ensemble de l’équipe. De plus, dans une TPE comme Capsulae, lorsqu’on participe au projet de l’entreprise, on voit directement « les fruits » de son travail, ce qui est très appréciable.

Bien que mon intégration au sein de la société Capsulae ait été rapide, pendant ma recherche d’emploi après mon doctorat, il a été difficile de faire reconnaitre le doctorat comme une expérience professionnelle. Pourtant, le doctorat est une expérience professionnelle à part entière avec des problématiques auxquelles il faut apporter des solutions, et par conséquent des objectifs précis qui impliquent des délais, des coûts, de la communication… Également, à l’entrée sur le marché du travail, on est souvent confronté à la question de l’âge, de nos projets de vie personnelle par rapport à nos projets professionnels.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Depuis un an je suis responsable de la R&D de Capsulae. J’ai une double casquette : la gestion des projets RID au sein de la société mais, également en tant que Chargée de Projets du développement et de la gestion des projets de nos clients. Au quotidien, je mêle le management de projet et d’équipe et les activités labo.

Qu’est-ce qui vous a séduit pour faire ce métier ?

Ce qui m’a attiré c’est la diversité des actions et les domaines d’applications (cosmétique, alimentaire, agriculture…) et la gymnastique nécessaire pour apporter des réponses aux questions de nos clients. Je ne travaille jamais le même sujet. C’est une stimulation permanente car je travaille sur de nombreux projets avec des personnes différentes dans des secteurs d’application variés.

Quel est le projet sur lequel vous avez travaillé dont vous êtes la plus fière ?

Un client nous avait confié un projet auquel je ne croyais pas car j’avais quelques barrières d’éthiques quant à l’application finale. Finalement, je me suis « éclatée » car j’ai réussi à impliquer chaque collaborateur dans ce projet. Il y a eu une vraie cohésion d’équipe et chacun s’est retrouvé dans ce projet pour lequel il y a eu un produit fini qui sera bientôt lancé sur le marché.