FreshInSport : menus et plats pour les sportifs

La SRC Food Development met au point des recettes pour FreshInSport

L’alimentation est un facteur stratégique dans la vie d’un sportif de compétition qu’il est difficile de concilier avec ses contraintes de vie. La start-up toulousaine FreshInSport s’est intéressée à ce problème pour proposer aux athlètes des menus et des plats cuisinés adaptés à leurs besoins.

Des menus et des plats sur mesure

« Prochainement, nous lancerons une gamme de plats cuisinés qui répondra aux besoins nutritionnels sur mesure : du conseil à la livraison des plats frais à domicile sur tout le territoire français. Ainsi, nous offrons à chaque sportif la possibilité de réaliser un diagnostic de ses besoins énergétiques directement sur notre site internet, en fonction de : ses sports pratiqués, son profil d’athlète, ses objectifs.

Une fois le profil énergétique établi, nous proposerons la livraison de plats traiteurs frais composés d’aliments sans gluten et sans lactose, associée à une liste de courses complémentaires.

Avec le soutien de Bpifrance, nous nous sommes appuyés sur la SRC Food Development pour concevoir et développer des produits et des menus répondant aux exigences techniques et nutritionnels des besoins des athlètes. Ce qui nous a plu c’est de travailler avec une entreprise indépendante qui a parfaitement fait le lien avec le traiteur pour le transfert de technologie » explique Rémy Companyo, fondateur de FreshInSport.

Le défi : une gamme large et sans additif

« Le principal défi a été de développer des recettes permettant de proposer une gamme assez large de produits, positionnés haut de gamme, sans passer par l’ajout de nutriments (vitamines et/ou minéraux) en tant qu’additif pour enrichir les produits, et qui puissent permettre de composer les offres de menus et de programmes nutritionnels aux clients » explique Baptiste Labarre, Chef de projet R&D, SRC Food Development.

FreshInSport s’est associée au traiteur très réputé Falcou pour la fabrication des repas. Les tests avec les clubs sportifs professionnels de la région toulousaine se terminent. L’entreprise annonce une mise sur le marché courant du mois d’avril 2015.