Ergonomie

Bertin Technologies pense l’ergonomie d’un poste de commandement pour la Ligne 14 du métro parisien

La ligne 14 du métro parisien va faire l’objet d’une prolongation à la fois dans sa partie nord et dans sa partie sud. Cette double prolongation va induire une forte croissance de sa fréquentation, d’où l’impératif de faire évoluer le PCC (Poste de Commandement Centralisé) qui gère cette ligne et dont les missions principales sont la régulation du trafic en temps réel, la gestion des incidents et l’information voyageurs.

La RATP a fait appel à la SRC Bertin Technologies pour mener une étude d’ergonomie afin de moderniser l’aménagement et l’organisation du futur PCC, et son organisation. « Bertin Technologies offre une expertise pointue dans le domaine de l’ergonomie et des facteurs humains, notamment dans les environnements à risques » précise Dominique Soler, directeur du département Ergonomie de Bertin Technologies.

Durant 5 mois, une équipe constituée d’un ergonome, d’un architecte, d’un acousticien et d’un éclairagiste a mis en œuvre une démarche itérative et participative, en intégrant l’exploitant et l’ingénierie de la RATP, afin de proposer un aménagement adapté.

Principal défi technologique : l’informatisation accélérée des outils de régulation qui entraîne des changements significatifs dans la façon de travailler des agents. Elle impose une compréhension fine de leur activité actuelle et future pour concevoir des situations de travail optimales qui conjugueront efficacité, sûreté et bien-être. Avec cette réorganisation, la RATP disposera, à terme, d’un PCC véritable vitrine à l’international de son savoir-faire et de son expertise en terme de métro automatique.

Selon Monsieur Salomon, responsable d’affaires RATP, « cette évolution vers un nouveau PCC est un véritable challenge pour Bertin Technologies et les équipes d’ingénierie système et d’aménagement de la RATP; les propositions doivent prendre en compte un doublement des postes de travail dans un environnement exploité 24/7 avec de surcroiît une évolution de plusieurs systèmes majeurs réalisée en plusieurs phases. L’activité des superviseurs du PCC varie en fonction des situations d’exploitation et nécessite ainsi des solutions ergonomiques adaptées au cas par cas ».

Les principes organisationnels, technologiques et de design spécifiés dans le cadre de ce projet sont tout à fait transposables à des PCC d’autres secteurs industriels tels que l’énergie, l’aéronautique ou le spatial.