Paul-François Fournier, Bpifrance

« Nous pouvons nous appuyer sur le regard affûté des SRC sur le croisement technologies/marchés »

Quelles sont les missions et objectifs de la Direction Innovation de Bpifrance ?

La priorité de Bpifrance est de faire de la France un grand pays d’innovation, pour aider les entreprises à conquérir de nouveaux marchés et préparer l’avenir. Pour cela, d’ici 2017, Bpifrance investira environ 8 milliards d’euros dans les entreprises françaises. Par nature, l’innovation porte prioritairement sur des secteurs d’avenir, clés pour la compétitivité de demain. Bpifrance apporte via ses différents métiers, et notamment en faisant jouer la synergie entre financement et investissement, un soutien particulier à ces secteurs d’avenir comme les écotechnologies, les biotechnologies, le numérique mais également l’ensemble des filières industrielles. Plaçant l’innovation au cœur de ses priorités, Bpifrance mobilise au mieux ses différents moyens d’intervention. Au plus près du terrain et des initiatives des entrepreneurs innovants, il amplifie ses actions pour faire émerger les champions de demain et multiplie par près de deux son activité d’aide et de financement, notamment par la mobilisation du programme d’investissements d’avenir.

Quelles sont les actions de Bpifrance pour soutenir l’innovation des PME ?

En novembre dernier, Bpifrance a lancé le plan Nova pour l’innovation. Il vise la mise en œuvre de moyens financiers renforcés pour les entreprises innovantes. Avec le plan Nova, Bpifrance simplifie ses interventions pour faciliter l’accès des entreprises à l’innovation et donc la croissance de leurs projets,  tout en déployant des moyens financiers supplémentaires dès cette année en faveur  des entrepreneurs innovants. En 2014 Bpifrance augmentera de 30% ses interventions en faveur des aides à l’innovation passant ainsi le cap du milliard d’euros et investira 500 M€ dans un fonds Large Venture ayant vocation à accompagner durablement et significativement (opérations à partir de 10 M€) de futurs leaders mondiaux. Le fonds Large Venture propose ainsi une alternative aux entrepreneurs déjà implantés à l’international qui ont besoin d’importants capitaux pour accélérer leur croissance sur les marchés internationaux.

 

Comment l’ASRC et les SRC peuvent-elles soutenir les actions de Bpifrance ?

Les SRC sont des acteurs forts de la chaine de l’innovation, c’est pourquoi notre soutien des SRC (Anvar, Oséo et aujourd’hui Bpifrance) est ancré dans la durée avec un mécanisme ad-hoc qui fait largement ses preuves. Les SRC constituent un chainon pertinent notamment sur l’étape difficile du passage entre recherche et industrialisation avec des niveaux de maturité technologique, TRL, qui ne sont pas du ressort des organismes publics de recherche. Ils accompagnent ainsi le risque des entreprises industrielles tout comme Bpifrance peut le faire sur le volet financement. Nous pouvons nous appuyer sur leur regard affuté sur le croisement « technologies/marchés » dans le cadre des expertises de projets. D’autre part, le professionnalisme de leurs travaux de développement technologique au service notamment des PME constitue pour nous un gage de sérieux et nous rend plus sereins quant au soutien que Bpifrance apportera à une entreprise. Quant à l’ASRC, au-delà de son rôle d’animation du réseau des SRC, elle constitue une bonne porte d’entrée pour les entreprises qui sont confrontées à des problématiques technologiques.