CVG prévient le vieillissement cutané

La SRC CVG utilise la graine de lin pour prévenir le vieillissement cutané

La SRC CVG est spécialisée dans la production de molécules via la chimie verte et le végétal. Cette SRC cherche de nouvelles voies de valorisation du végétal, alimentaires ou non.

Pour les cosmétiques, le CVG s’inspire aussi bien des plantes de grandes cultures que les plantes plus « exotiques » telles que les algues dont l’extraction de colorants est utilisée pour les shampooings. Les molécules d’algues ont également des propriétés hydratantes ou antirides.

Par exemple, dans le cadre du projet de recherche Techflax, le CVG a mis au point un procédé permettant d’extraire de la graine de lin, les oligosaccharides qui ont des propriétés stimulantes pour les cellules cutanées. Les études menées ont mis en évidence une activité de réparation des tissus.

Un second procédé de réticulation et de purification du mucilage du lin a également été développé dans le cadre de ce projet pour une application dans le domaine des hydrogels combinés à des phospholipides.

En 2014, le CVG a déposé un brevet sur l’utilisation des oligosaccharides issus de la graine de lin pour la réparation et la prévention du vieillissement cutané. La SRC travaille actuellement pour valoriser la technologie.