Coupe de l’America 2017

La SRC Optis : un des secrets de la Coupe de l’America 2017

Au-delà du défi humain et sportif, la Coupe de l’America est également un défi technologique. Parmi les secrets technologiques des différentes équipes, il y a la SRC Optis, spécialiste de la simulation physique de la lumière.

Choisie par l’une des équipes, Optis est considérée comme « un avantage compétitif », explique Jacques Delacour, PDG fondateur de la SRC Optis.

Dans un premier temps, six équipages (dont le défender, détenteur de la Coupe) se rodent grâce à des catamarans AC45 de 13,45m pour tester différentes solutions techniques avant de participer aux régates du 17 au 27 juin 2017 sur des catamarans AC50 de 15 m.

Prendre en compte la physique de la lumière et des objets qu’elle éclaire

Optis a travaillé sur les afficheurs présents à bord de l’AC 45, sur leur ergonomie et sur leur lisibilité, malgré les reflets gênants du soleil. En s’appuyant sur les phénomènes physiques de la lumière, la SRC est capable de prendre en compte en temps réel la physique de la lumière et des objets qu’elle éclaire.

Qu’il s’agisse d’un tableau de bord de voiture, d’un bijou ou d’un écran tactile, l’expertise d’Optis permet de travailler sur les solutions les plus optimales en terme d’ergonomie.