Réduction des phénomènes vibratoires

Avnir Engineering pilote le projet INCAS pour réduire les phénomènes vibratoires des équipements embarqués sensibles

La SRC AVNIR Engineering pilote le projet baptisé INCAS (INnovation de Concepts AtténuateurS), lauréat du 21ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Ce projet de trois ans et d’un budget de 4 millions d’euros regroupe dix partenaires industriels et académiques, dont les grands groupes SAFRAN et AIRBUS. Il vise la réduction des ambiances vibratoires très basses fréquences d’équipements embarqués sensibles, avec comme application concrète les tuyauteries de moteurs d’hélicoptères et les satellites de la fusée Ariane 6.

AVNIR engineering est une SRC spécialisée dans les problématiques de mécanique des structures, mécanique des fluide, matériaux et compatibilité électromagnétique. Au-delà du pilotage du projet, elle assure le développement de technologies d’isolation vibratoire innovantes intégrant de forts amortissements, ainsi que le développement d’une nouvelle classe de matériaux composites fonctionnalisés rigides et très amortissants.

« Les technologies issues de ce projet permettront de fiabiliser les équipements embarqués ou charge utile du domaine aéronautique et spatial et d’augmenter sensiblement leur durée de vie. La protection d’équipements sensibles et la maîtrise du confort vibratoire très basse fréquence est un besoin que l’on retrouve dans tous les types de marchés, le secteur automobile et aéronautique, le transport ferroviaire, la défense ou encore le spatial » souligne Nathalie Voisin, responsable des projets R&D d’AVNIR Engineering.

Ce projet INCAS a également pour ambition de développer des outils logiciels spécifiques de simulation du comportement dynamique global de systèmes amortis dans le but de raccourcir les délais des cycles de conception de leurs nouveaux produits. « Cela représente un enjeu crucial pour les industriels SAFRAN et AIRBUS » ajoute Nathalie Voisin.