advice de Danielson Engineering est le 1er HPC labellisé « Initiative HPC-PME »

La SRC Danielson engineering dévoile Advice : 1er calculateur HPC dédié aux PME

A Magny-Cours, la Structure de Recherche sous Contrat (SRC) Danielson Engineering dévoile Advice le 1er Calculateur Haute Performance dédié aux PME-PMI, labellisé « Initiative HPC-PME » par le consortium GENCI, INRIA, OSEO. D’ores et déjà Danielson Engineering, spécialisée dans l’industrie automobile, lance ses premières simulations numériques.

Advice, Advanced Design for Vehicle and Internal Combustion Engine, est un cluster de calcul déployé par Danielson Engineering pour répondre aux exigences des industriels désireux de réduire le temps et les coûts des process R&D : conception, optimisation et validation.

Avec advice, Danielson Engineering répond particulièrement à une forte demande dans le domaine des nouvelles motorisations automobiles et aéronautiques et accroît encore sa réactivité globale au service du développement.

Danielson Engineering devient prescripteur de solutions techniques

advice permet la modélisation et l’optimisation de :

  • La combustion des moteurs thermiques avec, notamment, l’optimisation des culasses et carter cylindre;
  • L’optimisation aérodynamique de la ligne d’air d’un moteur en instationnaire ;
  • La conception mécanique sous contraintes (topologique, robustesse, dynamique)
  • La simulation multi-physique (thermique, mécanique, aérodynamique, combustion) et multi dimensionnelles (1D/3D).

Pour ce projet, Danielson Engineering a investi 370 000 € sur 3 ans, avec le soutien d’OSEO et du Conseil Régional de Bourgogne, dont 40% sur fonds propres et a recruté 4 ingénieurs experts et un informaticien.

Une expertise de pointe accessible aux PME

« Cet investissement vient compléter notre méthodologie éprouvée en matière de conception, fabrication et développement de nouvelles motorisations. Grâce au Calcul Haute Puissance, nous intervenons plus en amont dans le projet de R&D. Nous offrons aux PME la possibilité de développer des produits ou de réaliser des recherches sans passer par les processus classiques d’expérimentation et d’envisager de nouvelles perspectives de développement » précise Bernard Delaporte, Président Directeur Général du Groupe Danielson.

Au-delà de cette nouvelle compétence, le label « Initiative HPC-PME » est décerné aux projets qui favorisent l’accès des PME aux Calcul Haute Performance. « Les entreprises doivent unir leurs compétences. C’est pourquoi Danielson Engineering s’est investit dans plusieurs réseaux d’entreprises sur le territoire » explique Bernard Delaporte. Les partenaires industriels de Danielson Engineering pourront donc utiliser le HPC industriel le plus puissant de la région Bourgogne.

Caractéristiques techniques

  • 192 cœurs (768 Go de RAM)
  • Puissance de 3.5 TFLOPS
  • Basé sur des processeurs Sandy Bridge E5-2670 (commercialisé en mars 2012)
  • BullX type chassis connecté par un switch 36 ports infiniband (QDR)
  • Equipement de 6 logiciels : Star CCM+, Converge CFD, OpenFoam, Atlair, Abaqus et GT-Power


Lire le dossier de presse