ACE modélise les écoulements d’air d’un bâtiment

La SRC Aéro Concept Engineering (ACE) modélise les écoulements d’air d’un bâtiment

Les bâtiments basse-consommation ont la caractéristique d’être extrêmement étanches afin de limiter les pertes énergétiques. En conséquence, il devient de plus en plus important d’appréhender correctement la qualité de renouvellement d’air pour ne pas générer des problématiques sanitaires et de dégradation accélérée (moisissures). En parallèle, l’absolue nécessité de réduction des consommations énergétiques des bâtiments impose de connaitre parfaitement les phénomènes aérauliques de manière à optimiser la circulation de l’air. Elithis, bureau d’études spécialisé dans le conseil et l’ingénierie du bâtiment, a fait appel à la SRC Aéro Concept Engineering (ACE) pour modéliser la circulation de l’air sur un étage de la tour Elithis basée à Dijon.
Conçue en 2009, l’objectif était que la tour de 32 mètres de hauteur comportant 10 niveaux pour une surface totale de 5000 m², soit peu consommatrice en énergie. « Nous avons choisi ACE pour son expertise et sa capacité à réaliser des études poussées avec des outils de simulation dans le domaine du calcul d’écoulement » explique Christian Rozier, Directeur innovation chez Elithis. Une prestation réalisée pour analyser la circulation de l’air et ainsi améliorer le confort des personnes travaillant dans des bureaux. C’est à l’aide d’un logiciel open source adapté pour répondre aux objectifs de la mission que la SRC ACE a modélisé à partir de représentations 3D informatiques (CAO) et de photographies, l’étage, le mobilier et les employés (19 personnes) de la société occupant les locaux. A partir de ces données intégrées au logiciel, elle a réalisé un maillage et lancé les calculs(résolution des équations de la mécanique des fluides) permettant de visualiser les mouvements de l’air. Par cette même démarche, la dispersion des polluants volatils dans l’air dus au revêtement des sols en PVC (formaldéhydes) a été simulée.

A terme, le but de ces études est d’identifier les problématiques de renouvellement de l’air, de répartition de la chaleur et de trouver des méthodes pour y remédier. Ces avancées pourront être intégrées dans les futures constructions réalisées par le bureau d’études Elithis afin d’améliorer le confort des personnes et de minimiser les problèmes de santé éventuels. Une démarche innovante dans le secteur du bâtiment en France qui vise à prendre en compte le bien-être des employés dès la conception des infrastructures. Selon Alexis Lapouille, Responsable calculs de la SRC ACE, « la mise en place de méthodes innovantes pour favoriser la circulation de l’air dans un bâtiment a un coût, mais il est amorti sur le long terme car en favorisant de meilleures conditions de travail, on diminue le nombre d’arrêts maladie et on influence
de manière positive la productivité et le bien-être des employés ».